/ / /
/

20 documents pour réussir la vente de votre bien immobilier

20 documents pour réussir la (...)

Partager HAUT

20 documents pour réussir la vente de votre bien immobilier

Dossier zip de 20 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Retrouvez de nombreux conseils et documents, modèles de courriers et astuces utiles qui vous permettront de vendre votre maison ou votre appartement dans des conditions optimales.

Commencez par faire estimer votre bien, puis choisissez entre une vente de particuliers à particuliers ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière à qui vous remettrez un mandat. Il est aussi important de déterminer la méthode de vente la plus appropriée et donner congé à votre locataire le cas échéant. Lorsque vous aurez trouvé l’acheteur parfait, il ne vous restera plus qu’à signer le compromis de vente, et enfin vous acquittez des taxes dues.

Nous avons sélectionné pour vous 20 documents indispensables pour vous aider à chaque étape de la vente de votre bien immobilier !

La liste des 20 documents pour réussir la vente de votre bien immobilier

Estimer un bien immobilier

Fiche pratique

Avant de vendre votre logement, il faut en premier lieu en connaître la valeur. Même si le recours à une agence immobilière est le plus répandu, il existe différents types d’experts pouvant évaluer votre bien. Pour y voir plus clair, lisez cette fiche.

Annonces pour la vente d’un bien immobilier

Modèle de lettre

Pour avertir les acheteurs potentiels de la vente de votre bien immobilier, vous devrez passer par la rédaction d’une annonce. Pas toujours facile de trouver les bons mots, voici un exemple pour vous inspirer.

Mandat à donner à votre conjoint pour une vente immobilière

Modèle de contrat

Si vous souhaitez donner mandat à votre conjoint pour vous représenter lors de la transaction immobilière, complétez ce modèle afin de n’oublier aucune mention légale.

Mandat à donner à votre partenaire pacsé pour la vente d’un bien immobilier indivis

Modèle de contrat

Pour que votre partenaire pacsé vous représente lors de la vente de votre bien immobilier, vous pouvez lui donner mandat. Pour ce faire, utilisez cet exemple.

Résiliation d’un mandat de vente

Modèle de lettre

Vous avez mandaté une agence immobilière pour vendre votre maison et souhaitez y mettre fin. Une fois le délai légal d’engagement passé, envoyez-lui ce courrier en AR afin de résilier ce mandat.

Mettre en vente un logement occupé

Fiche pratique

Le bien que vous vous apprêtez à vendre est occupé par un locataire. Lisez bien ce document afin de connaître les dispositions spécifiques à cette situation.

Congé du logement et offre de vente à un locataire

Modèle de lettre

Pour avertir votre locataire de votre intention de vendre le logement, avertissez-le par lettre recommandée. Ce congé vaut offre de vente et le locataire a 2 mois pour l’accepter.

Offre de vente prioritaire au bénéficiaire d’un pacte de préférence

Modèle de lettre

Afin de proposer en priorité la vente de votre bien au bénéficiaire du pacte de préférence que vous avez conclu, envoyez-lui ce courrier.

Refus de l’offre avec une contre-proposition pour une vente immobilière

Modèle de lettre

Après refus de l’offre d’achat pour votre bien immobilier, vous pouvez faire une contre-proposition à l’acheteur potentiel. Transmettez-lui avec ce modèle de courrier.

Signer un compromis de vente

Fiche pratique

Vous vous êtes mis d’accord sur le prix de vente de votre bien avec un acheteur. Félicitations ! Il faut désormais que les 2 parties signent une promesse unilatérale de vente afin de conclure celle-ci. Pour ce faire, utilisez ce modèle de contrat.

Promesse unilatérale de vente d’un bien immobilier

Modèle de contrat

Signer un compromis de vente est une étape importante ! Avant de le signer, lisez ces précieux conseils.

Compromis de vente d’un bien immobilier

Modèle de contrat

Le compromis de vente est un contrat qui engage acheteur et vendeur. Ce modèle vous permettra de finaliser l’offre d’achat.

Mise en demeure d’accomplir les formalités prévues par le compromis de vente

Modèle de lettre

Pour mettre en demeure votre acheteur d’accomplir certaines obligations issues du compromis de vente qu’il a signé, envoyez-lui cette lettre.

Contestation de la caducité du compromis de vente conclu sous condition suspensive

Modèle de lettre

Votre acquéreur vous a fait part de la caducité du compromis suite à la non-réalisation d’une condition suspensive, mais vous contestez cette annulation. Faites-le-lui savoir par lettre interposée.

Faire participer l’acheteur à la taxe foncière

Fiche pratique

Si vous vendez votre bien en cours d’année, vous serez redevable de la taxe foncière. Pour faire participer l’acquéreur au paiement de celle-ci, suivez les conseils de nos experts.

Demande de rescision de la vente immobilière pour lésion du vendeur

Modèle de lettre

Suite à la vente, vous vous êtes aperçus que vous aviez été lésé de plus de sept douzièmes de la valeur du bien. Vous avez un délai de 2 ans pour saisir le Tribunal de Grande Instance et tenter de faire annuler la vente. Avertissez l’acquéreur en lui adressant ce courrier.

Action en résolution d’une vente par un vendeur n’ayant pas été payé

Modèle de lettre

Vous avez conclu la vente de votre bien, mais l’acheteur n’a toujours pas versé la somme due après plusieurs relances. Saisissez les autorités compétentes en leur transmettant cette lettre.

Vendre en viager

Fiche pratique

Vous souhaitez vendre votre logement en viager afin de percevoir une rente. Pour savoir comment procéder, consultez ce document.

Vendre un logement aux enchères

Fiche pratique

Vendre votre bien aux enchères peut être une bonne solution si vous êtes pressé. Contactez un notaire de votre département et lisez bien tous nos conseils afin de préparer au mieux cette transaction.

Procuration pour la vente d’un bien immobilier en indivision

Modèle de lettre

Vous pouvez donner procuration à un tiers pour vendre le bien dont vous êtes propriétaire en indivision. Pour ce faire, envoyez ce courrier à votre notaire

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 20 documents

Télécharger


Pour aller plus loin



Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez conseil à un avocat spécialisé !

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !