Vente de particulier à particulier

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Les annonces entre particuliers sont très lues et permettent de toucher un très grand nombre d'acquéreurs potentiels.

Vous souhaitez vendre un bien immobilier ? Pour cela, vous pouvez passer par les services d'une agence immobilière ou bien vendre votre bien de particulier à particulier.

Chacune de ces solutions possède bien entendu ses avantages et ses inconvénients : à vous de choisir la formule qui vous conviendra le mieux en fonction du temps, du coût et de l'investissement personnel que vous êtes prêt à engager pour voir cette vente se réaliser.

Les transactions immobilières de particulier à particulier sont très répandues pour l'achat immobilier ou la vente d'un logement neuf ou d'un logement ancien. Le point maintenant.

 

 

Particulier à particulier : vous vous occupez de tout !

En vous engageant dans une vente de particulier à particulier, vous devrez prendre en charge chaque démarche :

  • Fixer le prix de vente de votre bien, éventuellement en vous appuyant sur l'avis d'un notaire ou d'un expert immobilier. Le plus important est de vendre au prix juste. C'est le gage d'une vente réussie. Connaître le marché ou bien se renseigner est primordial. Il convient de pas surestimer votre bien.
  • Rédiger une annonce efficace, c'est-à-dire détaillée et conforme au bien (superficie, distribution des pièces, atouts, prix). Un texte clair et concis permettra à votre lecteur de visualiser rapidement le type de logement dont il s'agit. Vous pourrez accompagner votre annonce d'une ou plusieurs photos et d'un plan. Les photos mettront en condition l'acheteur dans l'espace et l'aideront à se projeter. 
  • Diffuser votre annonce de vente immobilière. Plusieurs moyens s'offrent à vous :
    • Sur Internet : vous pouvez déposer vos annonces immobilières sur de nombreux sites d'annonces. Nous vous conseillons de privilégier les sites bénéficiant d'une bonne visibilité. La majorité des sites d'annonces locales comportent une catégorie « immobilier », certains sites d'annonces sont utilisables gratuitement et de nombreux sites spécifiquement dédiés aux annonces immobilières sont ouverts aux agences comme aux particuliers.
    • Dans les journaux : vous pouvez déposer une annonce dans les journaux d'annonces immobilières entre particuliers ou dans les pages immobilières de certains journaux d'informations locales.
  • Faire visiter votre bien : pour multiplier vos chances de vendre, vous devrez vous rendre disponible en adaptant vos horaires de visite à la demande de vos acheteurs potentiels, en sachant qu'il sera nécessaire de prévoir également des contre-visites lorsque des acquéreurs se montrent intéressés. Il vous faudra apporter des réponses pertinentes aux questions lors des visites. Utilisez un langage positif. Soignez votre intérieur : mettez-le en valeur, dépersonnalisez-le et épurez-le pour permettre aux acheteurs de s'y projeter plus facilement.
  • Signer avec l'acquéreur dont vous aurez accepté l'offre ou la proposition d'achat un compromis de vente et renseigner les clauses que vous souhaiterez y voir figurer.
  • Effectuer les différentes formalités liées à vos obligations de vendeur : diagnostic immobilier, documents à fournir à l'acheteur. Prévoyez du temps pour recevoir les diagnostiqueurs.
  • Prendre contact avec votre notaire pour la signature de l'acte définitif de vente. Mettez-vous d'accord sur la date de signature avec votre acquéreur.
Télécharger le document Ooreka
Télécharger le document Ooreka

Vente de particulier à particulier : un choix économique

En faisant le choix de vendre votre bien de particulier à particulier, ni vous ni l'acquéreur n'aurez à payer de frais d'agence.

Les frais d'agence coûtent entre 3 et 10 % du prix de vente du bien : cela augmente d'autant le prix de vente affiché sur l'annonce, ou bien cela diminue le montant que vous encaisserez à l'issue de l'opération.

En évitant les frais d'agence, vous économisez un intermédiaire, mais vous reportez sur vous-même le travail de vendeur :

  • Si vous avez le temps et le sens commercial, la vente immobilière de particulier à particulier est une solution pratique et économique. Si vous avez un projet d'achat d'un autre bien une fois la vente opérée, vous disposerez alors possiblement d'un apport supérieur en ayant économisé les honoraires d'une agence. De plus, il y a de fortes chances que votre acquéreur soit sensible à cette solution économique qui pourra lui permettre d'acquérir votre bien à un prix plus économique que celui auquel il aurait été proposé par l'intermédiaire d'une agence.
  • Si vous n'avez pas la disponibilité nécessaire ou si vous n'êtes pas à l'aise pour mener une négociation commerciale sur votre bien, il est intéressant et rassurant de passer par un professionnel de l'immobilier pour la transaction. Il pourra vous conseiller et vous orienter dans votre projet. Il vous apportera son expertise pour vous guider dans la vente de votre bien.
Vente immobilière

Vente immobilière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les démarches, l'organisation et le financement
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Intermédiaire de vente

Sommaire