Agence immobilière

À jour en Novembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

La plupart des transactions immobilières en France passent par une agence immobilière.

Agence immobilière

Vous souhaitez vendre un bien immobilier ? Pour cela, vous pouvez choisir la formule de particulier à particulier mais vous pouvez aussi passer par les services d'une agence immobilière.

Le recours à une agence immobilière est particulièrement indiqué lorsque l'on n'a pas la « fibre commerciale » pour vendre son propre bien ou lorsque l'on manque de temps.

Il est important de choisir avec l'agence un contrat adapté :

  • contrat exclusif ;
  • ou contrat simple.

Enfin, le prix de vente de votre bien sera annoncé « frais d'agence inclus » (FAI). Il vous faudra trouver un juste équilibre entre le prix que vous voulez tirer de votre bien et les honoraires d'agence qui viennent s'y ajouter. N'hésitez pas à négocier ces honoraires avec l'agence !

Agence immobilière : une vente souvent plus rapide

Passer par une agence immobilière est la solution la plus répandue pour vendre un bien immobilier.

L'agence immobilière s'occupe de tout : de la rédaction de l'annonce à la gestion des visites en passant par les nombreuses formalités qu'il faut effectuer entre le compromis de vente et la signature de l'acte de vente.

Le professionnalisme de l'agence immobilière permet de gagner du temps et d'accéder rapidement à une bonne visibilité du bien sur le marché.

Vente par agence immobilière : contrat simple ou exclusif ?

Pour vendre son bien par une agence immobilière, le vendeur signe un contrat mentionnant obligatoirement :

  • le prix de vente du bien ;
  • les honoraires de l'agent immobilier chargé de la vente ;
  • la durée de son mandat (généralement tacitement reconductible) : celui-ci doit être limité dans le temps.

Il existe deux types de contrats ou « mandats » :

Contrat simple : pour multiplier les occasions de vente

Vous demandez à plusieurs agences immobilières de vendre votre bien. En parallèle, vous pouvez aussi vendre votre bien de particulier à particulier.

L'agent immobilier ne touche ses honoraires que si vous concluez la vente avec un acquéreur avec lequel il vous a mis en contact.

Contrat exclusif : un agent immobilier unique

Vous confiez la vente de votre bien à un seul agent immobilier : vous ne pouvez pas demander à plusieurs agences de s'en occuper, mais l'agence immobilière est plus motivée à la vente. C'est tout l'intérêt du contrat exclusif.

De plus, en pratique, toutes les agences immobilières publient généralement leurs annonces sur les mêmes sites internet et les mêmes journaux : en multipliant les mandats, on n'augmente pas beaucoup la visibilité du bien.

La résiliation du contrat exclusif est possible dans les 3 mois après la signature du contrat (par lettre en recommandé avec accusé de réception).

Même si vous trouvez un acquéreur par vos propres moyens, la vente ne pourra pas se faire de particulier à particulier sauf si vous négociez un contrat exclusif « simple » : possibilité de conclure vous-même la vente sans passer par l'agence.

Conseil : évitez de confier la vente de votre bien à trop d'agences immobilières. En effet, cela banalise votre bien et peut provoquer une certaine méfiance chez potentiels les acheteurs.

Agence immobilière : les honoraires

Lorsque vous faites appel à un agent immobilier pour vendre votre bien, le contrat mentionne le montant de ses honoraires :

  • Honoraires libres : ils sont généralement fixés en fonction du prix de vente du bien, avec dégressivité. Il faut compter entre 3 et 10 % du prix de vente.
  • Possibilité de négocier ces honoraires à la baisse, surtout si le prix de vente du bien est élevé.
  • Sur les annonces immobilières, le prix de vente du bien est indiqué « FAI » = frais d'agence inclus.

Dans le cas où un acheteur fait une offre à un prix inférieur à celui affiché, le montant des honoraires peut être renégocié entre le vendeur et l'agent, pour faire porter par les deux la diminution du prix de vente.

Bon à savoir : depuis le 1er avril 2017, les annonces de vente et de location doivent mieux informer les potentiels acheteurs ou locataires sur les prix. Les annonces de vente doivent ainsi indiquer le prix de vente du bien, à qui incombe le paiement des honoraires de l'agence et, s'ils sont à la charge de l'acheteur, leur montant TTC.

Paiement des honoraires :

  • Les honoraires sont payés à l'agent immobilier le jour de la signature de l'acte de vente définitif.
  • Si la vente ne se fait finalement pas (clauses suspensives du compromis de vente ou lorsque le vendeur se rétracte), l'agence ne percevra rien. Attention, l'agent immobilier est en droit de demander aux deux parties des dommages et intérêts s'il s'estime lésé.

En effet, l'agent immobilier peut demander des dommages et intérêts lorsqu'il a fait visiter le logement à un acquéreur qui finalement va conclure directement la vente avec le vendeur du bien (contrat simple ou contrat exclusif simple). La plupart du temps, l'agent fait signer au visiteur un « bon de visite » par lequel celui-ci s'engage à ne passer que par lui pour la vente. Si c'est le cas, l'agent a de fortes chances d'obtenir ses dommages et intérêts.


Pour aller plus loin


Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez conseil à un avocat spécialisé !

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !