Vente en immo-interactif

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Aujourd'hui, de nouvelles techniques de vente apparaissent afin d'ajuster au mieux l'offre et la demande. Certains notaires ont mis en place la vente immobilière interactive qui se situe à mi-chemin entre la vente de gré à gré et la vente aux enchères traditionnelle.

Découvrons ensemble en quoi consiste une vente immobilière interactive et quels sont ses avantages pour le vendeur comme pour l'acheteur.

Vente en immo-interactif : définition

Il s'agit d'un concept de vente innovant mis en place par les notaires. C'est une vente de gré à gré qui s’inscrit dans le cadre d'une négociation notariale.

Dans une salle de vente virtuelle, des acheteurs proposent des offres d'achat successives et la meilleure est retenue à une date et heure de clôture prédéterminée.

La vente dure 36 ou 48 heures.

Les potentiels acheteurs doivent être agréés préalablement par le notaire pour proposer leur(s) offre(s) par le biais d'un code d'accès personnel et confidentiel qui leur a été transmis.

Celui qui a fait la meilleure offre signera un avant-contrat chez son notaire.

Déroulement d'une vente immobilière interactive

Il faut savoir qu'il faut respecter certaines étapes dans la vente immobilière interactive :

  • Le vendeur devra signer un mandat exclusif avec l'office notarial pour une durée de deux mois minimum.
  • Le notaire fait ensuite de la publicité : il met l'annonce en ligne sur différents sites internet ainsi que par la presse écrite.
  • Les visites sont effectuées par l'Étude : c’est pendant cette visite que l'approbation des futurs acquéreurs est faite.
  • La réception des offres s'effectue sur 36 ou 48 heures. Pour valider son offre, l'acquéreur doit s'être identifié. La dernière offre s’affiche immédiatement.
  • La personne qui porte la plus forte offre signe un avant-contrat classique dans les jours qui suivent la fin de réception des offres.

Vente immobilière interactive : avantages

Il est évident que vous bénéficiez de la sécurité d’une transaction faite par un notaire, ce qui est un point essentiel lorsque vous êtes vendeur, ainsi que de jouir d'un plus grand choix d'acquéreurs potentiels dans le but de vendre votre bien au plus juste prix du marché. De même aucune pression de vous n’est exercée.

Côté acheteur, vous avez la possibilité de faire l'offre de votre choix, vous n’avez pas à vous déplacer. De même certaines collectivités ou associations en profitent pour vendre des biens parfois atypiques.

En fonction de l'affluence, il est parfois possible pour les acquéreurs de faire de « bons coups » immobiliers. De même, sur ce type de transaction, l'acquéreur n'a pas de frais d'agence à régler.

Tous les types de biens peuvent être concernés par ce genre de vente. En effet cette vente permet de toucher une clientèle différente notamment des associations. Néanmoins, elle ne fait pas de miracle : un bien qui n'arriverait pas à se vendre de façon classique n'y parviendrait pas davantage avec la vente immobilière interactive.

 

Vente immobilière

Vente immobilière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les démarches, l'organisation et le financement
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Intermédiaire de vente

Sommaire