Vendre avant d'acheter

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2021

Sommaire

Déménagement pour raisons professionnelles ou pour simple changement de vie familiale, il faut bien réfléchir avant de vendre son logement pour en acheter un autre. Effectivement, le marché de l'immobilier enregistrant des hausses et des baisses de prix, il convient de savoir dans quelle phase on se trouve.

Lire l'article Ooreka

 

 

Attendre avant de vendre alors que les prix peuvent chuter ?

Si l'on se trouve à l'approche d'une phase de chute des prix, un appartement ou une maison pourrait fort bien perdre 5 % de sa valeur marchande en quelques mois. Or, si un prêt court toujours sur le bien immobilier, la plus-value pourrait être amputée de quelques points…

Lire l'article Ooreka

Vendre tout de suite alors que les prix peuvent monter ?

À l'inverse, vendre tout de suite alors que le marché immobilier spécifique à ce logement amorce une phase de hausse des prix, fait perdre de la plus-value hypothétique. Si le vendeur a les moyens de prendre une location en attendant d'effectuer son opération immobilière, il pourrait être gagnant d'une dizaine de milliers d'euros, voire plus…

Vendre au bon moment, là est la question

Alors comment être sûr de vendre au bon moment ? Si nul ne peut savoir avec exactitude quel est le meilleur moment pour acheter ou vendre un bien immobilier, beaucoup d'experts livrent leurs opinions sur Internet.

Ce qui est certain, c'est qu'il faut éviter de vendre en période de baisse des prix. Après la phase descendante, vient toujours une phase ascendante. Le tout est de savoir la voir et d’agir avant la prochaine baisse.

Il est également important de se renseigner sur les prix de l'immobilier spécifique au bien que l'on cherche à vendre. Les évolutions des prix des appartements haussmanniens de Paris ne suivent pas la même courbe que celle des maisons de campagne.

Avant de prendre la décision de vendre, un travail de recherche d'information et de synthèse s'impose.

Vente immobilière

Vente immobilière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les démarches, l'organisation et le financement
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de biens à vendre

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider